Zozio annonce sa 1ère participation au salon Hannover Messe et l’ouverture de son bureau en Allemagne

Hall 15, Stand F23 – du 17 au 21 avril 2023

Société éditrice de la plateforme ROBIN, dédiée à l’optimisation logistique des flux de production, Zozio présentera pour la première fois au salon Hannover Messe sa solution de transformation digitale des usines. L’équipe désormais franco-allemande proposera aux visiteurs internationaux une série de démonstrations de son logiciel en SaaS intégrant un jumeau numérique et la collecte de données sur le terrain via des capteurs industriels et des objets connectés.

ROBIN, un outil conçu pour les opérateurs et managers industriels

A contrepied des logiciels industriels les plus formels et complexes, Zozio a misé sur la conception d’une app no-code la plus ergonomique et minimaliste possible pour mettre la technologie au service des humains plutôt que l’inverse. Ce compagnon virtuel ultra-puissant et très intuitif donne accès aux données de performance en quelques clics, sur tous écrans (smartphone, tablette, écran TV, ordinateur…), sans exclure les collaborateurs éloignés du numérique.

ROBIN favorise la collaboration inter-équipes, le suivi en temps réel des flux de production et la bonne planification des tâches. Le logiciel en SaaS permet aux opérateurs et managers industriels de travailler en appui avec un jumeau numérique de l’usine pour visualiser, contrôler et analyser la production en cours (WIP) d’un seul coup d’œil et déterminer les décisions à prendre en disposant de toutes les informations nécessaires en temps réel.

Les industriels peuvent également faire appel à une offre proposée par Zozio avec le déploiement de capteurs industriels ou objets connectés dans l’usine pour relever les statuts des actifs en temps réel et leur géolocalisation indoor et outdoor. Ces informations sont ensuite collectées et modélisées dans le logiciel. Un gain de temps précieux pour les opérateurs et la fin des relevés manuels sur papier.

La solution a su convaincre des clients fleurons de l’industrie française tels que L’Oréal, Daher, ArcelorMittal, LVMH… pour aider leurs opérations sur les lignes de production.

Les temps forts sur le salon

La semaine du 17 au 21 avril à Hannover Messe sera l’occasion pour Zozio de proposer des démos de la v2 du logiciel ROBIN. Cette version sera disponible courant 2023. La nouvelle version, plus esthétique et ergonomique, démontre le savoir-faire de Zozio en matière de vulgarisation et de simplification de données complexes pour en faire un outil opérationnel puissant et facile à utiliser et administrer par tous.

Une jeune entreprise en forte croissance

Créée en 2018 par Bastien Triclot, 28 ans, alumni et ingénieur double-diplômé d’un cursus Arts & Métiers et du Karlsruher Institut für Technologie, l’entreprise Zozio poursuit sa croissance après une levée de fonds de 4 millions d’euros en mai 2022, soutenue par Capricorn Partners, Industrya et The Faktory Fund.

Aujourd’hui basée à Paris (9e), l’entreprise Zozio a triplé ses effectifs en moins d’un an et compte actuellement 30 collaborateurs en France. Les équipes françaises sont composées des pôles techniques, technico-commerciaux, commerciaux et marketing.

L’évidence allemande

Avec l’ouverture d’un nouveau bureau en Allemagne, a été nommé un directeur de la filiale Zozio GmbH : Robert Brodhage, qui a pris ses fonctions au 1er avril 2023. « Cet entrepreneur dans l’âme et féru de nouvelles technologies est un binôme parfait car nous partageons la même passion pour l’industrie. Expert du marché DACH, c’est la personne parfaite pour lancer l’aventure en Allemagne » atteste Bastien Triclot, fondateur et p-dg de Zozio.

Pour Bastien Triclot, l’ouverture d’un bureau en Allemagne résonne comme une évidence. En tant que pays européen fort d’un PIB dont 22% de la valeur ajoutée brute provenant de l’industrie, le marché y est très dynamique. C’est également un terrain connu pour cet ancien étudiant issu du Karsruher Institut für Technologie, qui entend poursuivre le développement de Zozio dans d’autres pays d’Europe dans un second temps.